Follow us on Facebook

Valeurs de Noël?

andrea

03 décembre 2019

Pas de commentaire

Accueil Blog

Valeurs de Noël

Valeurs de Noël

Je l’admet: j’ai toujours eu un peu du mal a apprécier Noël. Même si nous avons des enfants, avec toute cette folie de Noël je me sens toujours en contradiction avec ce que j’aimerai vraiment faire en cette occasion de vacances en famille.

Maintenant que nous en avons terminé avec le père Noël chez nous, (je ne voulais vraiment pas gâcher les rêves de nos enfants avant qu’ils ne soient assez grands) j’ai décidé de me mettre à la recherche de la source de l’esprit de Noël.

Je me suis donc posé la question:

Quelles sont les valeurs fondamentales qui sont importantes pour moi et que je voudrais célébrer pendant cette importante fête d’hiver?

Et je me suis fait les reflections suivantes:

Dans notre vie moderne, il semble si difficile de rester en contact avec sa famille et de ses proches. Je crois que Noël nous donne l’occasion de se réunir. La reunion de la famille et des proches c’est la première valeur important que j’ai mise sur ma liste personnelle.

C’est Noël, nous pouvons simplement appeler une personne à qui nous n’avons pas parlé, inviter un membre de la famille, même si nous nous trouvons dans une situation quelque peu étrange, et nous pouvons, pour l’occasion, oublier toute rancoeur pendant quelques heures. Nous pouvons nous concentrer sur le fait que nous sommes toujours ici, encore en vie et que nous avons encore la possibilité de passer un bon moment ensemble, en nous concentrant sur des valeurs communes et en oubliant les différences, pendant quelques heures seulement. Et si ce n’est pas pour nous, peut-être au moins pour nos parents, un oncle, un ami ou les enfants, nous pouvons créer des rassemblements qui laissent de bons souvenirs.

La folie des cadeaux découle, je pense, de l’intention de partager ce que nous avons à partager en ces froides journées d’hiver. Le partage sera donc le deuxième mot qui s’ajoute à ma liste. Si je me situe dans un temps ancien, je peux imaginer comment les gens se réunissaient à ce solstice d’hiver et partagent ce qu’ils pouvaient partager afin que les plus chanceux donnent assez de grains aux plus pauvres pour passer la deuxième partie de l’hiver et pour donner une couverture chaude, du bois, ou autre, pour aider un voisin qui a froid. Je crois fermement que donner n’a rien à voir avec l’échange des cadeaux commerciaux. L’intention est simplement de donner, parce que vous le souhaitez, sans rien attendre en retour. Ou, si je porte cette pensée un peu plus loin, donner uniquement à ceux qui ne peuvent rien vous donner en retour. À cette époque où nous avons tout ce dont nous avons besoin, nous pourrions peut-être parvenir à un accord pour mettre un terme aux achats inutiles et aux échanges de produits dont personne n’a besoin. Peut-être devrions-nous essayer de trouver ceux qui ne peuvent rien donner en retour et voir ce dont ils ont besoin pour traverser les moments difficiles, en incluant les animaux, la planète et tous les êtres vivants dans cette intention.

La dernière intention sur ma liste est la compassion.

C’est un grand mot. Mais il n’y a rien d’intellectuel à comprendre à propos de ce mot. Son sens ne peut être saisi que par nos coeurs.

Cela peut sembler infliger de la malchance, mais il existe une pratique bouddhiste selon laquelle vous imaginez la personne avec laquelle vous interagissait dans une situation de douleur ou qu’elle a une maladie. Vous pouvez donc éprouver de la compassion pour cette personne, même si vous n’êtes pas d’accord avec elle ou si vous ne l’apprécié pas. Vous pouvez également essayer de vous dire, si c’est la dernière fois que je la voie, comment je veux que ce dernier moment se passe?

La compassion est quelque chose qui doit être réappris, qui doit être ressenti, même si nous avons oublié comment et pourquoi. C’est un sentiment qui devrait pas avoir de conditions et c’est le moyen de sauver la terre et nous, les humains également. Noël est ce moment de l’année de retrouver cette compassion et de la montrer à nos proches et à tous.

Si vous êtes stressé et agacé par vos preparations de Noël, arrêtez-vous un moment et posez-vous la même question que je me suis posée.

Que voulez-vous ressentir à cette période de l’année, comment voulez-vous passer ce moment et que voulez-vous retenir?

Et ensuite, faites de la magie pour vous aussi.

Joyeux décembre à vous tous,
Andrea