Follow us on Facebook

Massage Relaxant

Accueil

Massage Relaxant

Massage Relaxant

Aimeriez-vous en savoir plus sur l’aspect scientifique qui se cache derrière un massage relaxant ?

Sur la peau en tant qu’organe sensoriel? et comment le cerveau et le système nerveux réagissent au toucher?

La peau est un organe sensoriel. Elle reçoit des informations par le touché, elle les transmet ensuite au travers des nerfs microscopiques au système nerveux qui lui les envoie, les traite et y répond.

Pour nous protéger, la peau nous donne des informations sur la sensation de chaud et de froid, mais aussi sur la texture des object afin que nous comprenions si c’est pointu ou lisse, si c’est dur ou mou. Le cerveau traite l’information et la compare à notre mémoire afin que nous puissions réagir à cette information.

Mais en plus, le toucher humain a le pouvoir de réguler le système nerveux d’un autre être humain.

Au cours des dernières années, de plus en plus de recherches ont été menées sur la découverte sur le toucher humain qui a le pouvoir de réguler la réponse au stress d’un autre humain en provoquant un sentiment de connexion, de sécurité et de compassion.

Le sens du toucher est largement sous-estimé !
Jamais vous n’avez entendu quelqu’un dire : J’ai peur de perdre mon sens du toucher ! Mais il est essentiel à notre survie d’humain il est important d’y avoir accès pour comprendre notre environnement et réguler notre réponse au stress.

Ces dernières années, la science a découvert un nouveau type de petits nerfs dans la peau, les fibres CT, qui réagissent au toucher doux. Les fibres CT ne traitent qu’un certain type de toucher. Il doit être doux, pas trop rapide, pas trop lent et une certaine plage de pression et ils réagissent mieux à une température de 34 degrés (celle de vos doigts). Les scientifiques supposent que c’est à travers la transmission de ces fibres que le cerveau répond avec les informations de détente et de plaisir. Les endorphines sont libérées et vous procurent une expérience de bien-être. Ainsi, votre rythme cardiaque se régule, vos muscles se détendent, votre respiration s’équilibre.

Cela se produit aussi lorsque les humains se donnent un câlin, des caresses douces et ou un toucher compatissant. Et c’est la qu’un massage relaxant produit un impact à votre organisme et votre bien-être.

Quelques informations supplémentaires sur votre cerveau et la connexion des cellules cérébrales.

Vos cellules cérébrales sont connectées par de petites racines ou des connexions en forme de cordes, les synapses. Leur particularité est que les synapses ont la capacité de se connecter et de se déconnecter entre les cellules cérébrales, quand c’est nécessaire. Ils se souviennent également de leurs connexions afin de se reconnecter plus rapidement après qu’une certaine chaîne a été « apprise » et mémorisée et ils peuvent développer les cellules ensemble afin de maintenir les besoins récurrents établi et ainsi traiter les
informations avec une efficacité maximale.

Afin de mieux comprendre:

Si par exemple vous voulez apprendre à jouer au tennis, les informations et les réactions nécessaires pour jouer sont nouvelles pour vos neurones lors du premier jour. Vos réactions sont lentes et fausses, vous perdez la balle, vous trébuchez. Lorsque vous jouez de plus en plus, le cerveau apprend à établir les connexions plus rapidement et si vous jouez beaucoup, ces connexions se développent et restent connectés. Ce que vous voyez, entendez, ressentez et la réaction physique dont votre corps a besoin pour bien jouer est établi et le restera en permanence, à condition que vous n’arrêtiez pas de jouer pendant une longue période.

C’est une bonne chose si vous voulez jouer au tennis.

C’est une mauvaise chose si vous ressentez du stress, des traumatismes et de la douleur, car tout comme pour le jeu de tennis, malheureusement, le cerveau établira et stabilisera toute connexion de ce que vous vivrez en répétition. Afin de dissoudre les connexions indésirables, vous devez établir et répéter différentes informations vers le cerveau afin que les neurones aient besoin de se reconnecter et de créer des routes nouvelles et différentes.

Plus un certain style de vie se répète longtemps, plus vous devez être persévérant pour relier les connexions.

Pour en revenir à la massothérapie : en stimulant les sens de la peau et en créant une réponse de bien-être et de relaxation, les cellules cérébrales vont recréer des synapses entre elles. Si vous répétez le processus, vous apprendrez à vous rappeler de vous reconnecter à cet état d’être, car votre cerveau apprend à recréer ces connexions plus rapidement et si vous continuez à être une personne détendue, les synapses établiront une connexion permanente. Cela fonctionne aussi si vous pratiquez régulièrement la méditation ou tout autre exercice de relaxation. Il devient de plus en plus facile d’atteindre l’état désiré par la répétition et la persévérance.

Plus vous êtes dans un certain état d’être, plus il est facile et d’y rester. Ne vous attendez donc pas à des miracles, mais soyez cohérent et persévérant dans votre approche et vous pourrez ainsi changer la perception de votre experience de vie et de votre bien-être.

est un documentaire qui synthétise les résultats de différentes recherches sur le touché, si vous voulez aller en profondeur sur ce sujet.