Follow us on Facebook

Quelques consignes sur l’hygiène. Quel sont les bonnes gestes?

Dans un monde de COVID19, nous avons de nombreuses discussions, quelles mesures d’hygiène ont du sens afin de nous protéger et protéger les autres contre la propagation des microbes.

En tant qu’ancienne assistante médicale, je souhaite rassembler quelques informations essentielles qui, je l’espère, vous aideront à élaborer une stratégie qui fonctionne pour vous.

Je sais que nous avons d’énormes discussions afin de nous assurer que les informations partagées soient basées sur des recherches scientifiques en matière de mesures d’hygiène, et oui, nous devons nous assurer de ne pas partager de fausses informations.

En revanche aucune étude precise n’a été réalisée sur certains sujets (comme par exemple de comparer la qualité des différents types de masques).

Ainsi nous devons nous concentrer sur des faits avérés et scientifiquement prouvés dans la mesure du possible, nous devons également appliquer notre bon sens ou des informations précises qui ne sont pas encore disponibles.

Voici quelques gestes quotidiens que vous devez appliquer dans votre vie pour rester en sécurité et en bonne santé et pour minimiser toute contamination croisée.

LES MAINS

Vous ne pouvez pas être infecté par covid19 en touchant des germes avec vos mains. Les microbes ne traversent pas une peau intact. Le problème c’est que vous les transportez dans vos mains et que vous les emmenez ensuite à votre nez puis à votre bouche et vers tout ce que vous touchez. Surveillez donc attentivement vos mouvements et gestes.

Si vous vous lavez correctement les mains avec du savon, les micro-organismes ne meurent pas, mais ils sont évacués dans le lavabo. Quels que soient les microbes qui pourraient rester sur vos mains, ils ne sont pas suffisamment nombreux pour rendre quelqu’un ou vous-même malade si vous avez fait l’effort d’une procédure appropriée. Frottez alors bien entre vos doigts, autour de votre pouce et vos poignets quand vous vous lavez les mains et changez les serviettes régulièrement.

Si vous vous lavez les mains dans un espace public ou bien des toilettes publiques, sachez que tout le matériel présent est probablement le paradis pour les germes. Évitez donc de toucher des choses lorsque vous avez finis de vous laver les mains.

Lavez-vous les mains immédiatement et correctement lorsque vous rentrez chez vous.

Le gel hydro-alcoolique pour les mains peut être utilisé pour désinfecter vos mains. Bien que le nettoyage consiste à enlever des matières organiques, la désinfection n’enlève pas, mais tue suffisamment de microbes, de sorte que la contamination est trop minime pour provoquer une transmission.

Noter que chaque produit a son manuel d’utilisation particulier à consulter.Le gel hydro-alcoolique pour les mains doit être frotté correctement et tout autour des doigts, des poignets, du pouce et pour une DURÉE INDIQUÉE sur le flacon. En général, vous devez le frotter pendant au moins une minute et une fois qu’il est sec, faites un deuxième passage. Veuillez vérifier sur la bouteille s’il y a des instructions particulières.

Utiliser un gel hydro-alcoolique pour les mains peut être un peu moins efficace que de se laver les mains, il est donc judicieux de l’utiliser lorsque vous êtes en déplacement et que vous ne pouvez pas vous laver les mains avec de l’eau et du savon.

Utilisez le gel hydro-alcoolique avant d’entrer dans un magasin / transport public / zone avec une grande fréquentation des gens, et à nouveau lorsque vous sortez.

N’apportez pas avec vous des germes – n’en ramenez pas chez vous. Evitez de toucher votre visage!

Les gants ne sont pas un élément nécessaire dans l’utilisation du quotidien. La plupart des microorganismes ne peuvent pas traverser une peau normale sans plaie. L’infection se produit en touchant votre visage avec vos mains contaminées. Si vous touchez votre visage / téléphone / surfaces avec vos gants, vous déplacés des microbes que vous avez ramassés, avec ou sans gants. Les gants ont du sens dans un environnement hospitalier ou ils ont un intérêt différents et nécessaires, mais ils n’auront aucun avantage particulier pour vous dans l’utilisation quotidienne et ils créent beaucoup de déchets inutiles.

Votre téléphone portable est un objet sale et vous l’approchez aussi de votre visage! Nettoyez-le avec un liquide de nettoyage approprié, dès que vous rentrez chez vous et tout au long de la journée, si possible.

LE VISAGE

Comme mentionné ci-dessus, il y a toute une discussion sur le type de masque que vous devez utiliser.

Le plus grand avantage de N’IMPORTE QUEL type de masque est de limiter la quantité de microbes que vous pouvez propager en parlant, en toussant ou en éternuant.

Le port d’un masque est donc particulièrement important lorsque vous vous déplacez dans des espaces publics dans des centres commerciaux ou lorsque vous utilisez les transports en commun.

Il est très important que vous respectiez une directive précise lorsque vous utilisez des masques. Une fois mis, il faut plus le toucher. Si vous continuez à le toucher sur votre visage pour le réajuster, vous risquez d’amener des microbes vers votre visage, votre bouche, votre nez et vous vous exposez à un risque d’infection.

Chaque type de masque a son propre manuel d’utilisation, veuillez donc à obtenir les informations nécessaires pour les utiliser correctement.

JUSTE UN DERNIER RAPPEL

Covid19 est transmise par des gouttelettes provenant du nez ou de la bouche d’une personne infectée qui se propagent en parlant, en éternuant ou en toussant. C’est pourquoi la mesure de gestes barrières est la plus efficace pour éviter une propagation.

Si vous touchez des surfaces contaminées avec vos mains, vous pouvez alors transporter le virus et contaminer d’autres surfaces ou vous pouvez vous infecter lorsque vous touchez votre visage avec des mains non lavées, car le virus pénètre dans votre propre organisme par le nez et la bouche.

Soyez conscient de ces 2 points lorsque vous vous interrogez sur votre journée et observez vos gestes méticuleusement.

Prenez soin de vous et soyez responsable pour vous et les autres!

Andrea