Follow us on Facebook

MASSAGE PROFONDE

Un massage des tissus profonds est un massage qui agira principalement sur les tissus profonds de votre corps. La tension accumulée dans les muscles et les tendons peut être soulagée par une pression profonde et une application précise utilisant des mouvements adaptés.

Le lymphe et le flux sanguin sont stimulés et votre corps se sentira léger après la session de massage. Si vous avez accumulé des tensions profondes dans votre dos, les jambes ou les pieds, c’est la méthode appropriée pour vous sentir mieux. Sachez que dans ce massage une forte pression est appliquée sur les muscles et les tissus et il est important de m’informer au préalable de toute blessure ou contre-indication éventuelles, et il est primordial de me faire savoir si la pression appliquée est douloureuse ou inconfortable afin que je puisse adapter les techniques en fonction de votre capacité et obtenir ainsi de meilleurs résultats.

Peut-être aimeriez-vous savoir:

Quels sont les tissus profonds du corps?
Le tissu externe du corps est la peau. La peau est constituée de plusieurs couches se terminant vers l’intérieur avec une couche de graisse corporelle, où nous stockons généralement le poids supplémentaire de gras, si on grossit.
Vous pouvez également accumuler de la graisse dans d’autres zones, comme autour des organes, mais cela ne se produit que si vous êtes obèse et sérieusement en surpoids. Sinon, la zone où vous accumulez la graisse corporelle est sous la couche externe de la peau.
Sous la couche de graisse, commencent les « tissus profonds »:
muscles, tendons, ligaments et fascia.
Dans le massage deep tissue, l’accent est principalement mis sur les tissus musculaires.
Nous savons tous ce que représentent les muscles. Ils fonctionnent comme une usine, brûlant des nutriments dans leurs cellules afin de générer des mouvements. La plupart des muscles sont conscients et accessibles par votre volonté (bras, jambes, ect), d’autres ne le sont pas (comme par exemple les muscles du cœur et les muscles qui assurent le bon fonctionnement des organes.)

Les muscles ont une texture spongieuse, parce que le sang et le lymphe passe dans les cellules pour permettre l’échange d’oxygène – CO2, et apporter des nutriments pour les faire fonctionner. Vous pouvez donc imaginer que vos muscles soient comme une éponge, mais plus flexible, plus comme une éponge en caoutchouc.

Les muscles ont un cerveau commun. Si vous êtes détendu, tous les muscles se
détendent dans une certaine mesure. C’est pourquoi, dans mes massages, je travaille toujours sur tout le corps. Si vous vous sentez raide dans vos jambes par exemple et que je ne travaille que sur les jambes, la rigidité reviendra très peu de temps après votre séance. Si nous travaillons sur tout le corps, le sentiment d’être léger et détendu (l’état naturel de être) est transmis à tous les muscles du corps et il sera plus facile de garder cette sensation de légèreté et de flexibilité avec vous pendant une période plus longue.

Tendons vs ligaments:

un tendon attache un os à un muscle et agit comme une corde qui relie les deux, afin de transmettre et d’assurer des mouvements. Le tissu est peu flexible mais tres différent du tissu musculaire. Vous pouvez vraiment l’imaginer comme une corde. Pour que le mouvement soit physiquement possible, la puissance générée et initiée à partir d’un muscle doit être transmise à une structure plus petite, c’est pourquoi les tendons sont très resistants, beaucoup plus fort que le tissu musculaire qui est spongieux. En massage, il n’y a pas grand chose à faire sur les tendons eux-mêmes, à cause de leur texture. Cependant, dans les zones où ils sont attachés sur le muscle ou sur l’os, certaines techniques peuvent être effectuées pour améliorer leur fonction et leur flexibilité. La
meilleure chose à faire est de garder vos muscles flexibles pour alléger la pression sur les tendons. De cette façon, ils seront protégés des blessures et des inflammations.

Les ligaments tiennent les jointures ensemble et attachent un os à un autre os. Ils ont une structure similaire aux tendons. Tout comme les tendons, il n’y a pas grand chose à faire sur les ligaments, mais dans un massage nous allons travailler sur toutes les structures afin qu’ils fonctionnent mieux et en particulier que leur connection à l’os reste douce et flexible.

Fascia est le tissu conjonctif qui relie tous les organes, muscles et tient tout l’organisme en place dans votre corps. Le fascia s’étendra et deviendra flexible et élastique lorsqu’il est travaillé dans une attache, ce qui signifie qu’il ne se déchirera pas facilement sous une tension externe.

Quelques infos supplémentaires:

Nœuds vs tensions
Mes clients me demandent souvent: « Avez-vous trouvé des nœuds? »
Mais qu’est réellement un nœud dans votre muscle?

Lorsque vous mettez trop de tension, si vous faites trop d’entraînement sportif, si vous vous déplacez rapidement sans vous chauffer, une partie des fibres d’un muscle peuvent se déchirer. Quand ils guérissent, ils créent une cicatrice, et c’est cela que l’on appelle un noeud. Les nœuds peuvent être traités, mais comme tout autre tissu cicatriciel, on ne peut que changer la texture environ sur une période d’un an. Après cela, cela ne changera pas
beaucoup et restera ainsi.

Si vous pensez à une cicatrice sur la peau, c’est exactement la même chose. Cela ne derange pas, il n’a pas d’impact sur le fonctionnement de votre peau, qui sera juste moins flexible sur ce tissu cicatriciel, mais agira normalement autour. Vous ne remarquerez aucun effet négatif de celui-ci, à condition qu’elle ne soit pas de grande taille.

Si vous avez eu un jour une grande brûlure profonde sur votre bras, vous sentirez et comprendrez l’inconfort d’une grande cicatrice.

Généralement le problème n’est pas la cicatrice en elle même, car elle est moins sensible que les tissus sains, ce sont les zones environnantes qui doivent compenser le manque de flexibilité, ce qui occasionne souvent des désagréments.

Revenons à votre muscle:

Il y a occasionnellement des nœuds (petites cicatrices) que je peux trouver dans une séance de massage et je travaillerai dessus pour les briser si cela est toujours possible bien entendu.

Ces nœuds sont plutôt rares et on les trouve principalement chez les sportifs qui après des efforts extremes se sont blessés en faisant du sport.
Ces nœuds ont dans presque tous les cas aucune importance pour le bon fonctionnent de votre muscle. Certaines personnes déchirent une grande partie de leur muscle dans un accident, par exemple, ils ont besoin de la physiothérapie après l’accident, car la cicatrice occupe une grande partie du muscle et peut l’empêcher de fonctionner correctement. Mais c’est le cas seulement après des accidents.

Alors, ce que la plupart des gens ressentent comme des « nœuds » dans leurs muscles sont tout simplement des muscles tendus.

Si vous utilisez un muscle, il brûle des nutriments afin de travailler. Les cellules sont des petits moteurs et ils laissent des déchets qui sont ensuite récupérés par le sang et qui prennent ensuite le chemin vers les organes pour être filtrés et pour finir ultérieurement en dehors du corps.

Dans un monde parfait en bonne santé, où vous vivriez en parfaite harmonie avec la Terre, votre corps et votre esprit, ce processus ne serait pas dérangé.

Mais…

Vous êtes un être humain, vivant dans un monde moderne.

Certaines choses que vous mangez laissent plus de déchets que cela ne devrait. Vous buvez du café et de l’alcool, vous mangez de la viande et du fromage. La façon dont vous disposez de votre corps n’est pas comme la nature la fait, (vous êtes assis parfois pendant de longues périodes ou vous effectuez des mouvements répétés, en utilisant votre corps physique de manière déséquilibrée).

Vous êtes exposé à une sur-stimulation sensorielle: les yeux, les oreilles, le nez, la langue. (Je ne veux pas inclure la peau ici, car le toucher est à mon avis un sens qui n’est pas assez exploitée par la plupart des gens.)

Vous ressentez du stress.

Toutes ces choses ont une influence sur les fonctions de votre corps et ont tendance à raidir vos tissus musculaires d’une manière ou d’une autre.

Dans la massothérapie, nous allons étirer et masser le muscle et, ce faisant, nous engageons les tissus à rejeter les déchets. Le sang et le lymphe s’assurent que de nouveaux nutriments et de l’oxygène atteignent les cellules et que le muscle redevienne souple et se régénère. Cela le rend plus résistant, le protege contre les blessures et vous apporte une sensation de légèreté et de flexibilité.

Le toucher lui-même a également un effet calmant sur le système nerveux. Cela a donc aussi pour effet d’apaiser la tension dans les muscles (mais si vous voulez en savoir plus à ce sujet, lisez ici ce que j’ai écrit sur les massages relaxants).

quelques infos sur les articulations:

Si vos muscles sont courts et tendus, ils ajoutent une pression supplémentaire sur les articulations. Les joints sont naturellement remplis d’un fluide articulaire afin de fonctionner correctement. Si la pression augmente, le fluide dans le joint est poussé vers l’extérieur et la pression s’applique au cartilage, qui finit ensuite par s’user et cela provoque une inflammation. Le cartilage peut s’user intégralement à cause d’un frottement. À l’intérieur d’une articulation dégénérée, les os se frottent les uns sur les autres à cause d’un cartilage usé. Le joint se raidit ensuite. Ceci cause d’ intenses douleurs et empêche au joint d’effectuer un mouvement sain.

Si vous gardez vos muscles flexibles, vos articulations subiront moins de stress et ne se dégraderont pas prématurément. Il y a bien sur aussi d’ autres facteurs mais avec des exercices spécifiques vous pouvez cibler la mobilité articulaire. Ces exercices devraient faire partie de votre quotidien et devenir une routine parce qu’ils contribuent à garder vos articulations en bonne santé.